Dans cette vidéo, la philosophe française contemporaine Cynthia Fleury, s'inspirant du philosophe américain Aldo Léopold (1887-1948), argumente en faveur d'un renouvellement de notre conception de la démocratie fondé sur l'éthique de la terre.
Questions :
1. Vérifiez votre compréhension du concept de service écosystémique (services support, services d'approvisionnement, services de régulation, services culturels et sociaux) en en donnant des exemples. Pourquoi les services que nous rend la nature devraient-ils être pris en compte dans le contrat social ?
2. En quoi la notion de communauté politique peut-elle être redéfinie par l'écologie ? Pourquoi l'écologie nous oblige-t-elle à interroger la question des frontières ?
3. Relevez les éléments qui montrent que, par l'écologie, la responsabilité citoyenne prend une nouvelle forme.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0